Rechercher

TENDANCES

10/09/2024

Résultats du 13ème baromètre du pouvoir d'achat des Français : 1/4 des Français considèrent avoir un pouvoir d’achat élevé (en hausse vs 2023)

Cofidis publie les résultats de son 13ème baromètre du pouvoir d’achat des Français. Il en ressort que, bien que la majorité des Français affirment qu’ils devront fournir encore plus d’efforts à l’avenir, de nombreux indicateurs prouvent qu’une accalmie s’observe en ce qui concerne leur pouvoir d’achat.

LES CHIFFRES CLES

Le pouvoir d’achat est toujours la première préoccupation des Français, et de loin…

Cette année encore, le pouvoir d’achat arrive en tête des préoccupations des Français (51%), suivi par l’insécurité (34%), juste devant la santé qui inquiète désormais 32% d’entre eux.

Et selon les consommateurs, ce qui impacte le plus aujourd’hui leur pouvoir d’achat est l’augmentation des prix (76%). Il apparait d’ailleurs que la hausse des prix de l’alimentaire soit moins citée que par le passé (84%, -6 pts vs 2023), contrairement à celle des frais de santé, qui progresse fortement (79%, +7 pts vs 2023). In fine, aujourd’hui, 67% des Français ont le sentiment que l’inflation a un fort impact négatif sur leur situation financière et celle de leur foyer (+3 pts vs 2023).

Pour y faire face, les Français ont donc réalisé des arbitrages ces 12 derniers mois : réduire leurs dépenses non-essentielles (pour 59%) ; porté une attention particulière aux prix des produits qu’ils achetaient (57%) ; ou encore ont remis à plus tard les projets qu’ils avaient prévu de mener (34%). Pour autant, ces restrictions semblent ne pas suffirent car 58% des Français ont le sentiment qu’ils devront faire encore plus d’efforts à l’avenir.

Mais malgré ces situations qui s’améliorent, le « bien-vivre » reste tout de même difficile

Bien que 50% des Français anticipent une dégradation de leur pouvoir d’achat au cours des 12 prochains mois, on remarque que cette proportion se moyennise dorénavant et est en légère baisse de 3 pts vs 2023. Également, les Français sont plus nombreux à considérer avoir un pouvoir d’achat élevé (23%, +6 pts vs 2023). A ce titre, 49% des consommateurs affirment qu’ils parviennent à mettre de l’argent de côté. Toutefois et malgré ces situations qui s’améliorent, le « bien-vivre » reste difficile puisqu’il manque 556 euros chaque mois aux Français pour vivre confortablement mais cela ne les empêche pas de réaliser des projets. Aujourd’hui, la moitié d’entre eux (50%) prévoient d’entreprendre un projet nécessitant une dépense importante au cours des 12 prochains mois.

Pour financer ces projets, la majorité d’entre eux (58%) puiseront dans leur épargne ou auront recours au crédit à la consommation (19%). À ce sujet, 30% des Français ont au moins un crédit à la consommation en cours et plus de la moitié considèrent le crédit comme une solution utile en cas de difficultés (63%), et 37% voient le crédit comme une solution confortable pour financer ses projets.

 

Contacts presse – Agence BABEL

Mélanie Godin – 06 47 89 61 92 – [email protected]