IMAGE-HEADER-2360x800-ENVIRONNEMENT

La protection de l’environnement

La protection de l’environnement est un enjeu fort pour Cofidis Group. Avec un objectif ambitieux de réduction de 30% de son empreinte carbone d’ici 2023, le groupe mobilise ses équipes via la démarche #LikeMyPlanet pour en faire de véritables acteurs du changement.

93,4%

des collaborateurs se déclarent concernés par la thématique environnementale

#like my planet logo

#LikeMyPlanet : une démarche collaborative pour agir ensemble

Nous sommes convaincus que le succès de
notre démarche RSE passera par
l’engagement de nos équipes. La protection
de l’environnement est un objectif qui leur
tient à coeur et que chacun d’entre nous
souhaite défendre.

C’est pourquoi nous avons lancé le
programme #LikeMyPlanet qui, à l’instar
du programme #Like, accompagne les
collaborateurs dans la production et la
concrétisation d’idées visant à améliorer nos
performances environnementales.

Les collaborateurs qui le souhaitent se
regroupent et bénéficient de modules qui
leur permettent de progresser concrètement dans leur projet. Ils pitchent ensuite leur proposition devant le comité de direction de leur entité et, si le projet est validé, ils disposent de ressources budgétaires et de temps alloué pour le concrétiser, voire le déployer dans d’autres entités.

IMAGE-FILM-2040x1144

#like
my planet

Un challenge réussi !

Le challenge #LikeMyPlanet a été organisé pour lancer la démarche auprès de tous les collaborateurs. Pendant deux mois, il a rassemblé plus de 5000 personnes et engagé tous les métiers et tous les niveaux hiérarchiques du groupe. Au programme de ce challenge : un quizz d’évaluation de leurs connaissances en matière de développement durable, une chasse aux déchets, une marche en faveur du climat, ou encore des engagements pris en équipe pour changer ses habitudes, autant de moments de sensibilisation et d’actions partagées qui ont mobilisé les équipes.

96,9%

des collaborateurs sont ravis de leur participation au challenge

30%

de réduction de notre empreinte carbone d’ici 2023

Agir sur nos leviers de progrès

Au-delà de cette démarche collaborative, Cofidis Group agit avec ses filiales pour contribuer à la transition énergétique et écologique. Par l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments comme en Belgique, des locaux à basse consommation d’énergie au Portugal et en Espagne, ou encore l’usage systématique de papier recyclé et le bannissement des gobelets en plastique. Mais nous agissons également pour favoriser et protéger la biodiversité sur le site de notre campus en France, qui dispose d’un champ composé de fleurs mellifères, sur lequel les collaborateurs ont promu l’installation de ruches.

Éclairer nos clients sur leur empreinte carbone

Le programme Green de Monabanq permet à ses clients, gratuitement et sur la base du volontariat, une estimation trimestrielle de leur empreinte carbone grâce à une analyse de leurs dépenses inscrites sur leurs relevés bancaires. Les calculs sont basés sur les données publiques de l’ADEME*, et s’accompagnent de conseils d’optimisation également tirés du site de l’ADEME. Un service précieux pour ceux qui veulent consommer autrement pour contribuer à la protection de la planète.
*ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Nos actualités