les mains de quatre personnes se rejoignent sur fond d'arbres et de ciel

Un groupe inclusif

La lutte contre l’exclusion est l’un des engagements prioritaires que s’est donné Cofidis Groupe, envers ses clients comme envers ses équipes et la société. Grâce à la participation active des collaborateurs et à de nombreux partenariats associatifs dans chacune des filiales, le groupe s’engage, agit et en fait un moteur de sa performance.
Thierry Vittu

Thierry Vittu

Directeur des Ressources
Humaines de Cofidis Group
guillemets-cofidis

La diversité présente dans le groupe Cofidis, est une richesse humaine et culturelle immense qui favorise la réussite du groupe.

guillemets-cofidis

La diversité,
richesse du groupe

La diversité a toujours été un engagement fort du groupe. La signature de la charte diversité par Cofidis France dès 2010, la création d’un poste de référent diversité en 2012 et de la mission de correspondant handicap dans chacune des entités en 2016 en sont quelques preuves.

Autre exemple : aujourd’hui ce sont 20 nationalités différentes qui collaborent au quotidien sur le campus du groupe en France. Des formations auprès des managers sont régulièrement organisées pour favoriser l’inclusion, la collaboration et le bien vivre ensemble pour faire de la diversité une richesse pour tous et pour le groupe.

Un groupe de personne d'âges et de nationalités différentes sont rassemblées en réunion devant un paperboard

20 nationalités

représentées sur le campus du Groupe en France
Un groupe de jeunes gens sourient et applaudissent dans un bureau

86 alternants

travaillent actuellement aux côtés de leurs tuteurs pour l’une des 4 entités françaises du groupe.

L’engagement
auprès des jeunes

Le groupe Cofidis mise sur les étudiants en leur ouvrant de nombreux contrats d’alternance, d’apprentissage, de stage et de jobs vacances. 86 alternants travaillent actuellement aux côtés de leurs tuteurs pour l’une des 4 entités françaises du groupe. Considérés comme des collaborateurs à part entière, ils travaillent sur des missions concrètes avec de vraies responsabilités et participent à de nombreux projets transverses.

Le handicap, un
engagement fort

En France, les collaborateurs en situation de handicap représentent 4,5% des effectifs, un chiffre qui augmente chaque année et que nous cherchons encore à faire progresser grâce à de nombreuses actions de sensibilisation (escape game, participations aux DuoDay…) ou à la participation à des forums de recrutements spécialisés.

Grâce au service DEAFI, nous nous adaptons à nos clients sourds ou malentendants en leur permettant d’échanger avec des conseillers en langue des signes et ainsi d’accéder facilement à nos offres et services. Sans parler de l’équipe cycliste handisport créée en 1997 et médaillée à de nombreuses reprises.

Une jeune femme pratique la langue des signes

4,5% des effectifs

en France sont des travailleurs en situation de handicap
Trois femmes sont en réunion dans un bureau

70% de femmes

dans les effectifs du groupe

Un groupe mixte

Les femmes occupent une place très importante dans le groupe Cofidis en représentant près de 70% de ses effectifs. C’est pourquoi le groupe affirme une vraie volonté de promouvoir et d’améliorer la mixité et l’égalité professionnelle.

Les index d’égalité femmes-hommes, obligatoires pour les entités françaises, le prouvent avec de très bons résultats : 94/100 pour Cofidis France, 91/100 pour Monabanq, 79/100 pour Creatis, 99/100 pour Synergie.

Like Inclusion Keep Engaged (#LIKE) : une démarche participative et engageante

COFIDIS Group s’appuie notamment sur les collaborateurs pour les inviter à proposer des idées, à les porter et donc à contribuer à la transformation du Groupe. Cette démarche, lancée il y a deux ans, a bénéficié des idées d’une cinquantaine de collaborateurs.

Deux collaborateurs sont en train de travailler ensemble

15 projets

lancés en deux ans

Les 5 axes
de la démarche #LIKE

Il s’agit d’optimiser nos produits et services pour faciliter la vie du plus grand nombre et nous adapter aux personnes marginalisées ou en difficulté. Notre challenge commun est de prendre en considération tous les profils et toutes les histoires.

Depuis sa création, le groupe met en œuvre une politique de ressources humaines fondée sur l’égalité des chances et la diversité. Notre objectif est de renforcer cette approche responsable, en favorisant l’apprentissage, l’employabilité et l’accomplissement de chacun.
Ouvrir les portes du groupe et privilégier des rencontres avec nos collaborateurs, la découverte de nos expertises et de notre énergie, en particulier pour les publics éloignés de l’emploi, est un engagement fort en faveur du développement social et économique.