IMAGE-HEADER-2360x800-INNOVATION

Un groupe innovant et collaboratif

La première innovation de Cofidis est celle du crédit à distance, qui a révolutionné le secteur. Depuis sa création, Cofidis Group continue de placer l’innovation au cœur de ses services et de l’excellence de la relation clients, grâce à l’implication des équipes et des filiales.

Cofidis, pionnier du crédit à distance

Cofidis a développé son activité en Europe sur la base d’un concept innovant dès son lancement : le crédit à distance. Ce modèle commercial audacieux exige une innovation constante, non seulement pour créer de nouveaux produits et services, mais aussi pour favoriser des relations étroites avec les clients.

Quelques exemples :

  •  1982 : Cofidis, première société de crédit à la consommation qui propose des crédits uniquement par téléphone
  •  2000 : lancement du crédit à la consommation en ligne
  •  2006 : 1euro.com, première solution de paiement en ligne avec ligne de crédit
  •  2009 : création de l’offre 3xCB
  •  2012 : signature électronique sécurisée sur Internet
  •  2015 : DEAFI, un service pour aider les personnes sourdes ou malentendantes à demander des crédits
  •  2018 : reconnaissance automatique des documents

1

comité international
dédié à la data

La data, une matière première capitale pour innover

Nous sommes un groupe data-driven pour qui la donnée est nécessaire à l’innovation et à la satisfaction des besoins de nos clients et partenaires. C’est d’autant plus important que toutes les relations se font à distance. Nos data-scientists analysent les données utiles, à la fois pour sécuriser les transactions, mieux connaitre nos clients et proposer de nouveaux produits. Ils travaillent avec toutes les entités et tous les métiers de l’entreprise pour aider à prendre les bonnes décisions et contribuer ainsi à la performance du groupe.

Des innovations qui facilitent la vie de nos clients

L’ensemble des métiers du groupe s’attachent à proposer des services qui facilitent la vie de nos clients et répondent aux nouveaux besoins et aux nouveaux usages. Si le digital est au cœur de notre développement et de nos innovations, ces dernières sont aussi relationnelles et humaines.

Qu’il s’agisse de développer une application de self care pour nos clients assurance dans un contexte sanitaire difficile, de lancer le fast crédit dans un monde qui accélère ou de développer des solutions digitales pour des startups, les collaborateurs et les filiales fonctionnent en mode agile et collaboratif, ce qui nous permet de garder une longueur d’avance.

+ de 10

comités transverses internationaux

Des comités transverses pour renforcer notre performance collective

Pour renforcer continuellement notre culture commune de l’innovation, de la donnée et du client, nous mettons en place des comités transverses qui permettent d’améliorer nos performances et de faire bénéficier nos différents métiers des expertises, expériences et solutions développées par les autres filiales.

Le comité Expérience Client, par exemple, est destiné à réinventer l’expérience que nous faisons vivre à nos clients, en accélérant la montée en compétence des filiales dans ce domaine. Des représentants experts de chaque filiale sont rassemblés pour porter la voix du client dans leur entité et au sein du Groupe. Des experts extérieurs sont invités pour inspirer et donner des idées.

Auparavant réalisés en présentiel ces comités ce sont réinventés pour perdurer dans ce contexte sanitaire : nouveaux formats (visio-conférences, webinaires…), durée diminuée mais fréquence augmentée… l’innovation est aussi présente dans notre organisation.

Un écosystème dédié à l’innovation

Au-delà de la mutualisation des capacités d’innovation au sein du groupe, nous développons un écosystème innovant avec les étudiants et des start-ups pour créer et développer de nouvelles solutions utiles à nos clients.

En France, en Italie ou encore au Portugal, Cofidis travaille avec les Grandes écoles et les universités via l’organisation de hackatons, des interventions de nos professionnels, des journées portes ouvertes ou des propositions de cas concrets d’études. Des expériences mémorables et instructives tant pour les étudiants que pour nos collaborateurs.

Du côté des start-ups, des partenariats permettent de développer de nouveaux services et technologies.

+ de 500

partenaires retail
en France

Une innovation dynamique avec nos partenaires retail

Cofidis Group met en œuvre une politique de partenariats volontariste au niveau européen, pour accompagner les enseignes de distribution et de e-commerce dans la satisfaction de nos clients communs. Cofidis Pay, la solution de paiement sûre et sur mesure du groupe permet de financer des achats dans tous les secteurs (high tech, informatique, déco…) mais surtout dans plusieurs pays où est présent Cofidis : en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal et en Italie pour faciliter la vie de nos partenaires internationaux.

Des équipes qui innovent au servicedes autres

Nous créons les conditions pour que nos collaborateurs proposent des idées et des projets au service des autres et puissent y consacrer du temps. C’est le principe de notre démarche #Like et la crise du COVID-19 a amplifier cette capacité des équipes du groupe à réinventer la relation et la solidarité.

Des bourses d’heures solidaires ont été lancées pour offrir des heures libres à des collègues contraints par des obligations familiales ou destiner le montant de ces heures aux hôpitaux ; des collaborateurs ont fabriqué eux même des masques ou ont été détachés dans des associations… les initiatives ne manquent pas, partout en Europe.