femme su le dos de l'homme

12/07/2022

Avec « Mon empreinte carbone », les clients de Monabanq connaissent l’impact écologique de leurs dépenses

Avec son nouveau service « Mon empreinte carbone », Monabanq permet à ses clients de disposer, en temps réel, de l’estimation de leur empreinte carbone et d’agir ensuite en faveur de l’environnement.

Monabanq permet à ses clients de réduire leur empreinte carbone

Et si chaque euro dépensé vous aidait à agir en faveur de l’environnement ? Avec son
nouveau service gratuit « Mon empreinte carbone », Monabanq permet à ses clients d’obtenir en temps réel, une estimation de leur empreinte carbone. Les détenteurs de ce service peuvent connaître l’impact écologique de leurs dépenses. Cette estimation est le premier pas pour ensuite, s’ils le souhaitent, adapter et ajuster leur comportement au quotidien pour réduire leur empreinte carbone.

Comment Monabanq estime l’empreinte carbone de ses clients ?

Accessible depuis l’application mobile Monabanq et depuis l’Espace Client sur le site internet de la banque en ligne, la fonctionnalité « Mon empreinte carbone » permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux dépenses enregistrées au début du compte de dépôt. Chaque dépense est estimée en kgCO2. Ce calcul est défini en fonction des habitudes de vies et des secteurs de dépense : le logement (eau, gaz, électricité…), les transports (essence), les services du quotidien (abonnement téléphoniques, internet…) et les dépenses du quotidien comme l’alimentation. Puis, à l’issue de ses résultats, les utilisateurs peuvent améliorer leur « score » en modifiant par exemple leurs choix de consommation.

« Mon empreinte carbone », une preuve à la signature « les gens avant l’argent »

Avec le service « Mon empreinte carbone », Monabanq confirme également son positionnement et sa signature de marque. Placer les gens avant l’argent, c’est accompagner nos clients qui le souhaitent à réduire leur empreinte carbone. « Avec ce service, nos clients peuvent, s’ils le veulent, profiter de cette opportunité de devenir acteur et d’agir en faveur de l’environnement. Et cela commence simplement en obtenant gratuitement et de manière instantanée une estimation de leur empreinte carbone grâce à leurs achats. C’est notre rôle d’accompagner nos clients dans cette démarche. Le service « Mon empreinte carbone est en phase avec les valeurs véhiculées par Monabanq et nous permet de valoriser nos engagements sociétaux et environnementaux », souligne Amandine Montac, Directrice Marketing de Monabanq.

Monabanq, une banque engagée et responsable

Le service « Mon empreinte carbone » est une suite logique des actions menées par Monabanq en faveur de l’environnement. Ce service prend en effet le relai du programme « Green by Monabanq », lancé au printemps 2020. Pour rappel, au lendemain du premier confinement, Monabanq était devenue la banque en ligne à permettre à ses clients d’obtenir une estimation de leur empreinte carbone en leur proposant ces données, chaque trimestre, sur leur relevée bancaire. Soucieuse de s’inscrire dans une démarche durable et responsable, le nouveau spot TV de Monabanq, lancé en septembre 2021, avait également fait l’objet d’une production engagée. Enfin, depuis 2021, Monabanq est accompagnée par l’agence The Good Company, une entreprise à mission engagée et responsable, membre de 1% pour la planète et en voie de certification du label B-Corp.

A propos de Monabanq

Créée en octobre 2006, Monabanq propose aux particuliers une gamme complète de produits et de services bancaires et d’assurances (comptes bancaires, crédits, épargne et assurance-vie, assurances, bourse). Son service client est basé au siège, à Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts-de-France. Première banque en ligne accessible sans condition de revenus, elle signe « Les gens avant l’argent » depuis 2015 et a remporté le concours « Elu Service Client de l’Année » 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022. Monabanq est une filiale de Cofidis Group qui est détenu majoritairement par Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Contacts presse

Franck Seguin : [email protected] / +33 6 72 04 23 20