TENDANCES

17/08/2022

Budget rentrée scolaire 2022 : les Français lèvent le stylo sur les dépenses

Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation publie les premiers résultats de son baromètre annuel du Pouvoir d’Achat des Français, liés au budget des parents, pour la rentrée scolaire 2022 de leurs enfants.

Villeneuve d’Ascq, le 17 août 2022 – À quelques semaines de la rentrée des classes, dans un contexte économique et social en France qui reste fortement impacté par la crise internationale et l’inflation, les parents prévoient de restreindre considérablement le budget alloué à la prochaine rentrée scolaire de leurs enfants. 

Les chiffres clés à retenir de l’enquête

  • 68% des parents affirment avoir le sentiment de devoir restreindre leurs dépenses liées à la rentrée scolaire cette année 
  • L’habillement (57%), les activités extra-scolaire (39%) et les fournitures (37%) sont les 3 premiers postes de dépenses revus à la baisse

Qu’il s’agisse des fournitures, des inscriptions à la cantine ou encore des livres et manuels… face à la crise, les parents doivent réaliser des arbitrages dans les dépenses scolaires de leurs enfants

Dans un contexte de restrictions globales, la rentrée scolaire ne va pas échapper à la chasse aux dépenses. Chiffre fort de cette enquête, plus de deux tiers des Français (68%) prévoient de se restreindre cette année en ce qui concerne les dépenses liées à la prochaine rentrée scolaire de leurs enfants. Près d’un quart d’entre eux (22%) affirment qu’ils devront « beaucoup » se restreindre. L’habillement étant pour une large majorité des sondés – plus d’un Français sur deux (57%) – cité comme le premier poste de dépense concerné.

On constate toutefois que le deuxième poste le plus impacté par ces restrictions est celui des activités extra-scolaires (39%). Il s’agit pourtant d’activités susceptibles d’avoir un impact au bien-être et à l’épanouissement des enfants scolarisés, ainsi que conduire à des inégalités sociales entre les enfants. 

Enfin, l’enquête révèle que 37% des parents envisagent de baisser leur budget pour l’achat de fournitures scolaires, quand 13% (soit plus d’un parent sur 10 interrogés) affirment qu’ils devront revoir leur budget lié aux inscriptions à la cantine, suivi de très près par les livres et manuels scolaires (11% des interrogés).

« Cette année, les résultats du 11ème baromètre du Pouvoir d’Achat des Français sont édifiants. Ils illustrent le contexte économique tendu et les inquiétudes liées à la situation internationale. Les premiers résultats dédiés au budget pour la rentrée scolaire 2022 confirment que l’inflation touche l’ensemble des dépenses scolaires. On le voit particulièrement ici avec des postes de dépenses en baisse allant des activités extra-scolaire à l’achat de fournitures. Le pouvoir d’achat des Français est un réel sujet d’inquiétude et les résultats du prochain baromètre que nous dévoilerons bientôt le mettent particulièrement en exergue. » souligne Mathieu Escarpit, Directeur Marketing Cofidis France.

Contacts presse – Agence Babylone

Ève Taraborrelli – 07 77 30 45 96[email protected]

Mélanie Godin – 06 47 89 61 92 – [email protected]

Méthodologie de l’enquête

Questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 11 juillet 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgées de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas selon les critères de sexe, d’âge, de profession, de région et de catégorie d’agglomération.

Aller au contenu principal