cofidis-covid19

Cofidis Group solidaire face à la crise

La Covid-19 et le confinement ont créé une situation de crise exceptionnelle, pour tous les pays où le Groupe se trouve présent. C’est néanmoins dans ce contexte que se révèlent les valeurs fortes partagées par tous les collaborateurs.

Un groupe agile devant une situation inédite

Partout les enseignes ont donné priorité à la protection sanitaire de leurs collaborateurs, tout en organisant le maintien des activités nécessaires à nos clients et partenaires : après 2 semaines, 90% des collaborateurs du Groupe ont pu accéder de manière satisfaisante au télétravail, et les collaborateurs encore sur site ont bénéficié des meilleures conditions en termes de sécurité.
Très vite la nécessité de garder du lien entre collaborateurs a donné lieu à une explosion de créativité, sous le signe de l’énergie et de la bonne humeur : des concerts, des cours de yoga, des concours de cuisine – le tout à distance évidemment – ont permis de réinventer le bien-être au travail, si cher à notre entreprise. Nos équipes managériales ont elles aussi réinventé leur présence auprès des équipes, avec des cafés-skype, des messages de soutien de toutes formes. Cofidis France a également mis à disposition sa plateforme d’apprentissage en ligne : une occasion de monter en compétence même en cas de baisse d’activité.
Et surtout, nos valeurs solidaires et notre engagement historique ont trouvé tout leur sens.

Des enseignes résolument engagées

Le Groupe a rapidement mis à disposition des structures hospitalières de la région Hauts-de-France plus de 50 000 masques chirurgicaux : par ce geste, le Groupe s’est associé à l’effort national et a apporté son soutien aux équipes soignantes qui se battent chaque jour pour nous protéger. Creatis a également fait don de masques à l’association La Croix Rouge, qui vient en aide aux personnes en difficultés et qui se trouve en première ligne de cette épidémie. Quant à elle, Cofidis France a souhaité s’engager dans le programme « un monde de liens » lancé par la Fondation Boulanger en offrant 5 000 tablettes à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. De son côté enfin, Monabanq a accru son soutien à l’association SOS Villages d’Enfants en versant un abondement pour toute prime versée par le client à l’association.

Des initiatives multiples venant des collaborateurs

Cofidis Espagne a mis en place une bourse d’heures solidaires pour que les collaborateurs puissent donner volontairement une partie de leurs heures libres à leurs collègues ne bénéficiant pas d’une couverture de l’Etat. En République Tchèque comme en Slovaquie, un appel à volontaires a été lancé pour coudre des masques. Parce que toutes nos enseignes ont dans leur ADN la symétrie des attentions, instinctivement les collaborateurs ont étendu leurs actions de solidarité et ont en parallèle initié des démarches destinées à soutenir autrui : en République Tchèque la fabrication de masques a été étendue aux maisons de retraite, et en Italie les collaborateurs ont pu réaliser des dons d’heure et de jours de congés aux hôpitaux, pour un montant de 3000€. Cofidis Hongrie s’est quant à elle fait le relais des réseaux de bénévolat actifs sur son territoire.

Des collaborateurs qui révèlent leurs engagements personnels

Le Groupe salue enfin ses collaborateurs engagés en première ligne : un collaborateur, bénévole de longue date de la Croix Rouge, a été immédiatement détaché par Monabanq (voir illustration), et Cofidis Portugal découvre des talents dans ses rangs, à l’image de ce pompier volontaire ou de cette collaboratrice qui a créé une plateforme d’histoires pour les enfants…

Fiers de nos collaborateurs et fidèles à nos engagements : ensemble nous traverserons cette épreuve difficile en restant solidaires, responsables et bienveillants !

PARTAGER