5 femmes bras dessus bras dessous avec des t-shirts de toutes les couleurs

Journée internationale des droits de la femme : chez Cofidis Group, la mixité n’est pas un cliché !

Chez Cofidis Group la mixité est une réalité. Les preuves ? Les femmes représentent près de 70% des effectifs du groupe et les entités ont publié de bons index d’égalité Femmes-Hommes*. Engagé dans la diversité depuis de très nombreuses années, Cofidis Group a profité de la journée du 8 mars pour mettre en avant ses collaboratrices tout au long de ce mois.

Tous les 8 mars les femmes sont à l’honneur grâce à la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion de fêter leurs victoires et leurs acquis en termes de droits et de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas une réalité partout, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.

De bons index d’égalité professionnelle femmes-hommes

Lancé en France en 2018 et obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés depuis 2019, l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes vise à lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans le monde de l’entreprise.

Infographie mixité Cofidis GroupAvec 79 pour Creatis, 91 pour Monabanq, 94 pour Cofidis France et 99 pour Synergie, les index du groupe reflètent sa volonté de faire de la diversité en général et de la mixité en particulier un élément de bien-être et de développement personnel pour les collaborateurs et un facteur de performance pour le groupe.

Quelques preuves supplémentaires : au-delà de ces index nous constatons la parité au sein de la direction de Creatis (3 femmes, 3 hommes) et de Cofidis France (4 femmes, 4 hommes). Les femmes représentent 59% des chefs de service chez Cofidis France, 65% chez Synergie et 70% chez Creatis.

Des portraits de femmes

Il reste évidemment des progrès à faire et cela passe notamment par une sensibilisation régulière auprès des collaborateurs et des managers.

C’est pourquoi les entités françaises du groupe ont décidé de mettre en lumière la place des femmes grâce à des infographies  et surtout de leur donner la parole. Au mois de mars ce sont 5 femmes qui ont pu nous parler de leur vie au sein du groupe : Charlotte, chef de service pilotage social et rémunération chez Synergie, Marie-Laure, référente RSE chez Creatis, Laurence, chef de produit chez Cofidis, Corinne, conseillère commerciale chez Monabanq et enfin Céline, Directrice du Développement et de l’Expérience Client, membre du Comité exécutif. Aussi passionnées que passionnantes, elles se sont livrées avec beaucoup de sincérité et d’humilité sur leurs engagements, leurs convictions, leur équilibre vie pro-perso. N’hésitez pas à les découvrir !

“Chez Cofidis Group, nous sommes engagés dans la diversité depuis de très nombreuses années et l’égalité femmes-hommes a toujours été un de nos objectifs. Chez nous, la mixité n’est pas un cliché : les femmes ont toute leur place et tous les jours.” Thierry Vittu, Directeur des Ressources Humaines, Cofidis Group.

*En France, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars. La note est calculée sur la base de 5 indicateurs : écart de rémunération, taux d’augmentations individuelles, taux de promotions, nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité, nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunération

PARTAGER