Handi haut' lympics

DIVERSITE

La SEEPH chez Cofidis Group : une semaine riche en expériences pour sensibiliser au handicap

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021, Cofidis Group a souhaité créer des moments d’échanges et de partages autour du sujet avec ses parties prenantes internes et externes en France.  Au programme de cette semaine de sensibilisation : témoignages, conférence sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés, des stages de découverte métier, des challenges sportifs où les collaborateurs ont fait équipe avec des externes en situation de handicap, un live chat…  Bref une semaine clé pour faciliter le recrutement et l’inclusion des personnes concernées grâce à la sensibilisation des collaborateurs, des managers et des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Zoom sur 2 temps forts de la semaine…

Et si on formait des binômes pour l’opération Duoday ?

Aligné sur sa démarche inclusive #Like, Cofidis Group a inscrit ses filiales françaises Cofidis France, Creatis, Monabanq et SynerGie, à la journée Duoday qui donne une opportunité de rencontre entre personnes en situation de handicap, éloignées de l’emploi et employeurs : découverte d’un métier pour les uns, sensibilisation au handicap et repérage de compétences pour les autres. Plus d’une dizaine de collaborateurs se sont portés volontaires pour constituer des duos. 3 rencontres ont pu se concrétiser pour une immersion professionnelle dans le quotidien de nos collaborateurs sur le campus du groupe. Ce moment chaleureux et bienveillant a permis d’impliquer les collaborateurs, de les ouvrir à la diversité et au handicap en particulier. Des rencontres qui donneront peut-être lieu à de nouvelles embauches et qui pourraient s’ajouter à la centaine de collaborateurs en situation de handicap en France que le groupe compte déjà. De quoi illustrer la posture handi-accueillante de Cofidis Group.

Des collaborateurs aux Handi Haut’lympics 

Pour offrir des expériences toujours plus humaines à ses collaborateurs, Cofidis Group a participé le 18 novembre 2021 à la 9ème édition Handi Haut’lympics. 6 collaborateurs volontaires des 4 entités françaises Cofidis France, Monabanq, Creatis et SynerGie ont eu l’opportunité de faire équipe avec 3 personnes en situation de handicap pour relever le défi d’épreuves sportives et collectives adaptées à tous : volley assis par terre, badminton en fauteuil roulant en duo, tir au pistolet laser, boccia, chambarra, et un quiz sur l’emploi et le handicap. Des disciplines paralympiques que les collaborateurs ne sont pas prêts d’oublier et qu’ils souhaitent déjà repratiquer l’an prochain. 

L’entraide, la cohésion, l’esprit d’équipe et la bonne humeur ont payé puisque l’équipe Cofidis Group remporte la 6ème place sur 12 équipes ! Bravo aux collaborateurs pour cette première participation, pour avoir défendu les valeurs du sport en équipe dans la diversité et pour contribuer à changer ensemble le regard sur le handicap.

« On croit connaitre le handicap mais cette journée m’a encore fait prendre conscience que le sujet est vaste et plein de bonnes surprises. J’ai encore beaucoup appris, découvert et pris un réel plaisir à pratiquer ces disciplines paralympiques. » (Stéphanie)

« Les mises en situation et les sports adaptés permettent de prendre conscience des difficultés rencontrés au quotidien par les personnes en situation de handicap : ce qui nous paraît simple ou naturel devient une épreuve. » (Manuel)

« Même si au final, nous finissons en milieu de classement, l’essentiel n’est pas là. L’important c’est d’avoir pu une nouvelle fois démontrer que la richesse est dans la différence. Que pour être une équipe, il faut se compléter les uns les autres. Il n’y a que la différence qui le permet. » (Armelle)

SHARE

Aller au contenu principal