40 ans... 40H pour booster 40 assos

INCLUSION

40 ans … 40H pour booster 40 assos

En 2022, Cofidis fête ses 40 ans. Pour l’occasion, Cofidis France lance un dispositif solidaire inédit pour soutenir 40 associations de son territoire : Missions booster ! L’entreprise offre à chacun de ses 1 500 collaborateurs 40 heures pour s’engager aux côtés de ses associations. Cela représente 3 jours de bénévolat par collaborateur et 4 500 jours offerts au monde associatif. Impulsée par sa filiale française, cette démarche engagée reflète la volonté du groupe de devenir entreprise à mission.

Les Missions booster, c’est quoi ?

  • 6 demi-journées par mois soit 3 jours par collaborateur sur le 2nd semestre 2022
  • Au total 4 500 jours offerts par l’entreprise
  • 40 associations des Hauts-de-France que les collaborateurs ont eux-mêmes choisies
  • Des actions citoyennes qui ont pour but de donner un véritable coup de boost aux associations du territoire

 

Les 1 500 collaborateurs peuvent investir :

  • Leur bras pour des missions manuelles,
  • Leur cœur pour des missions de lien social, de rencontres, de pédagogie et sensibilisation…
  • Leur tête pour des missions faisant appel à des compétences ou connaissances techniques.

Créer du lien entre le monde de l’entreprise et le milieu associatif

Après avoir demandé aux collaborateurs d’identifier les associations pour lesquelles ils auraient envie de booster, un Festival Missions booster s’est tenu sur le campus les 7, 8 et 9 juin pour présenter le concept aux collaborateurs. Durant ces 3 jours, les 40 associations retenues ont pu se présenter et dévoiler leurs premières missions afin de susciter l’envie de s’engager chez les collaborateurs… Au terme de cet événement propice aux rencontres, aux échanges entre le monde de l’entreprise et le milieu associatif ainsi qu’à la projection de nos collaborateurs dans ces actions citoyennes, 10 collaboratrices du groupe ont endossé le rôle de coordinatrice pour faire matcher l’offre de bénévolat de nos collaborateurs avec les demandes des associations

Se rendre utile rend heureux !

Depuis le lancement de l’opération, les collaborateurs participent à des collectes de denrées alimentaires, effectuent des maraudes pour venir en aide aux sans-abris, récoltent des légumes bio, trient des vêtements, accompagnent des jeunes et des personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle, créent des vidéos, mettent à jour des sites web…

Tous reviennent enrichis de leurs expériences de collabor’acteurs et des aventures humaines qu’ils partagent. Chacun en ressort grandi ! Voilà un terreau fertile pour planter des graines et peut être réveiller en chacun le citoyen qui s’engagera en dehors de son temps de travail à l’avenir.

Lauréat du Human Trophy
« Organisation du futur »

Le dispositif Missions booster remporte le prix de l’organisation du futur lors la cérémonie des Human Trophy de l’édition 2022 du Human Day à Lille. Ce prix récompense les dispositifs managériaux novateurs relatifs à la transformation de l’entreprise tout en étant capable d’aligner la politique RH et d’emploi aux mutations de l’économie : intelligence collective, nouvelles formes d’organisation…

PARTAGER